Recherches d’informations sur Internet
Vous apprendrez a développer une méthodologie de recherche d’information sur Internet et a approfondir entre autres les points suivants :
•La recherche avancée sur les outils de recherche (annuaires, moteurs et méta-moteurs).
•La compréhension des outils collaboratifs : listes de diffusion, newsgroups, forums,…
•Les outils d’alerte : lettres d’information, fils RSS…
•Concepts, enjeux et terminologie de la veille et de l’Intelligence Économique.
•Stratégie de veille sur Internet : outils, agents intelligents et des plate-forme de veille.
Optimisation et référencement de sites Web
Le référencement de sites internet au sens strict consiste à inscrire un site dans les moteurs de recherche et dans les annuaires sur Internet (Google, Yahoo, MSN, Voila, Exalead…). Afin d’améliorer sa visibilité sur ces outils de recherche et pour apparaître sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche votre site doit cependant présenter un certain nombre de caractéristiques techniques.
Résumé : Vous apprendrez les différentes techniques d’optimisation de pages web, ainsi que les bases du fonctionnement des principaux outils de recherche.
Public : Webmasters (débutant ou confirmé); responsables de site web ; responsables marketing… Vous êtes en charge de la communication d’un site web et vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le marketing et les méthodes de communication dans le cadre d’un projet internet.
Pré-requis : Bonne connaissance de l’environnement Web. Des notions de base d’un éditeur HTML sont souhaitables.
Durée : 1 à 2 jours.
Suivi du stage : Assistance par email après le stage.